Conseil municipal du 12 avril 2021 : vote du budget 2021

Conseil municipal du 12 avril 2021 : vote du budget 2021

Lundi soir, le Conseil Municipal s’est réuni pour voter le budget 2021. C’est une étape importante, car budgéter correctement un programme, c’est lui permettre ou non d’être réalisé.

Malgré une annonce qui ne nous satisfait pas entièrement, nous avons préféré nous abstenir plutôt que de voter contre.

Nous souhaitons donner une chance à certaines bonnes orientations d’être prises et par exemple :

  • Le budget voirie est renforcé, nous espérons qu’il permettra de remettre en état nombre de portions de routes, de trottoirs, de parkings qui en ont grandement besoin, notamment pour soutenir une politique en faveur du vélo, y compris en dehors des pistes cyclables.
  • Le budget concernant la mise à niveau de certains équipements dédiés à la pratique des sports est assez positif. Nous attendons bien sûr des mesures équivalentes en direction de la culture : orgue de Saint Bénigne, travaux d’acoustique dans les salles de spectacles, par exemple.
  • Nous n’aurions pas commencé notre programme de rénovation énergétique des bâtiments communaux par les capucins mais il est clair que ce bâtiment en a besoin et nous espérons que ce sera le début d’un programme ambitieux de rénovation énergétique des bâtiments communaux (1,5 M° de rénovation pour ce complexe, une première enveloppe de 500 000 € est débloquée cette année)

Cela ne nous empêche pas de relever des manques notoires d’ambition dans certains domaines :

  • Aucune action claire ne permet de diminuer fortement et durablement les charges générales de la Ville et ainsi de diminuer les dépenses de fonctionnement,
  • En matière de rénovation énergétique des bâtiments communaux, et notamment des écoles, aucun plan ambitieux, comportant des diagnostics récents et précis, fixant des priorités, aboutissant à des rénovations complètes (les seules réellement efficaces en la matière), n’est à l’étude
  • La rénovation des bâtiments du centre-ville, qui devrait être au coeur d’une politique de repeuplement de ce centre et de Pontarlier en général, n’est pas planifiée. Ces rénovations permettraient de pouvoir proposer à de nouveaux habitants les logements aujourd’hui insalubres et/ou vacants déjà présents. En plus de limiter l’étalement urbain et la bétonisation d’espaces agricoles ou naturels, ce regain de vie au centre-ville allierait développement durable et dynamisation de l’économie locale. Afin d’augmenter significativement les recettes fiscales de la ville, l’installation de nouveaux habitants est primordiale. Commençons pour cela par faire revivre l’existant.
  • La mobilité dans la ville de Pontarlier est également laissée pour compte : l’offre de transport collectif reste trop insuffisante pour s’insérer de manière fluide dans le quotidien des Pontissaliennes et des Pontissaliens et la voiture gagne donc toujours plus de terrain.

Avec cette abstention, nous avons souhaité exprimer notre attente par rapport à certains projets et à une orientation politique qui nous semble se diriger dans une direction intéressante. Nous resterons donc très vigilants à la réalisation effective des projets présents dans ce budget.

Nous avons précisé tout cela au micro pendant le conseil, si vous voulez nous réécouter : https://www.youtube.com/watch?v=4KkDMvvr-2g (à 1:07:30)

Retrouvez le billet de l’Est Républicain ici

Photo article : Est Républicain

Dans la même catégorie

Conseil communautaire       du 4 mars 2021

Conseil communautaire du 4 mars 2021

Conseil Communautaire du 27 janvier 2021

Conseil Communautaire du 27 janvier 2021

Conseil municipal de février 2021

Conseil municipal de février 2021

Conseil municipal de décembre 2020

Conseil municipal de décembre 2020

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Articles récents

Contactez nous

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations