Conseil Communautaire du 27 janvier 2021

Conseil Communautaire du 27 janvier 2021

Lors du dernier Conseil communautaire de la CCGP, nous avons annoncé vouloir voter contre le projet de Schéma directeur intercommunal des mobilités douces du Grand Pontarlier

Quoi ?! Le collectif serait contre les modes doux ?

Point du tout, nous sommes même d’accord avec l’objectif du projet : « la CCGP souhaite favoriser les déplacements alternatifs à la voiture sur son territoire afin d’une part, de lutter contre le changement climatique par la diminution des émissions de gaz à effet de serre et d’autre part, d’améliorer le cadre de vie de ses habitants ».

Mais le diable est dans les détails… En effet, nous nous étonnons que les seules alternatives à la voiture évoquées dans les documents de travail du Plan Local d’Urbanisme intercommunal soient le co-voiturage et les mobilités douces. Les transports collectifs sont à peine mentionnés et rejetés dans le long terme sous forme d’une éventuelle extension du transport à la demande. S’il est vrai que la demande d’une meilleure utilisation du vélo grandit, et nous la soutenons, il est bien clair que tout le monde ne peut pas faire ses courses hebdomadaires à bicyclette !

Avant de se focaliser sur un seul mode de transport, il faut imaginer un plan de mobilités englobant l’ensemble des solutions de déplacement et surtout une réflexion en profondeur sur les transports collectifs urbains et interurbains.

Et vous, qu’en dites-vous ?

Dans la même catégorie

Conseil municipal de février 2021

Conseil municipal de février 2021

La forêt à la une

La forêt à la une

Conseil municipal de décembre 2020

Conseil municipal de décembre 2020

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez nous sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Articles récents

Contactez nous

Inscrivez-vous à notre lettre d'informations